Choix d'une race de volaille

  Il est assez difficile de choisir une race qui convient le mieux selon le but que l'on se fixe. Lorsqu'on lit dans les revues avicoles spécialisées la description d'une race, on se laisse tenter par les qualités qui lui sont reconnues. Chaque race a en effet des points positifs que l'éleveur peut privilégier. La difficulté est d'en réunir un maximum sur la même race.

  D'autre part si vous vous renseignez auprès d'éleveurs, la meilleure galline a de fortes chances d'être celle qu'il élève.

   Quels peuvent être les critères de choix ?

  1- La race à deux fins :

  Il s'agit de trouver une race bonne pondeuse et ayant une chair de qualité. Dans cette catégorie, on devra ensuite déterminer son choix quant au coloris:

  -uni: (blanc , bleu, noir, fauve , etc)

  - de deux couleurs : (blanc+noir, fauve+noir , etc)

  -ou bien de plusieurs couleurs mêlées.

  Peut intervenir un choix complémentaire si l'on souhaite une race originale avec par exemple, huppe, plumes aux pattes, barbe ou différentes sortes de crêtes..

  Par ailleurs, une race répandue sera en principe toujours meilleure pondeuse car mieux sélectionnée.

  2 - Française ou Etrangère

  A mon avis très personnel, il existe largement assez de race française à deux fins, sans choisir une race étrangère , dont la plupart du temps la chair est médiocre.

  Depuis quelque temps, il semblerait que l'on voit un peu plus de races Françaises dans les expositions, pourquoi ?

    Soit elles sortent de l'oubli, seuls quelques éleveurs les avaient conservées jusque là en France; soit elles ont été recréées, mais leurs qualités ne sont pas toujours  les mêmes que leurs ancêtres.

  3 - Certains éleveurs préféreront une race essentiellement pour la chair , d'autres pour la ponte.

   Dans ces deux cas, l'éleveur peut s'orienter vers le choix d'une race pure ou vers un " type industriel ".

  En toute objectivité, la personne qui voudra choisir une volaille grande race réunissant les deux qualités de chair et de ponte, en tenant compte des différents artifices( volailles plus ou moins calmes, crêtes spéciales, plumes aux pattes, barbe, huppe, devra limiter son choix ).

  en race française : Gatinaise, Bresse-Gauloise, Bourbonnaise, Géline de touraine, Coucou de Rennes, Faverolles, Marans...

  en race étrangère : Australop, Wyandotte, Orpington...

  Mais avant d'arrêter son choix définitif, il semble prudent de visiter les expositions, de consulter plusieurs éleveurs sans se laisser influencer car le coup de foudre pourrait être regretté par la suite.

   La réflexion étant une sage précaution.

                                                                                Alain Pradine