Les concours avicoles

 

                            

                                                                                                               L'Aviculture  de sélection c'est quoi ?

L'Aviculture regroupe l'élevage d'animaux de basse-cour comme les pigeons et tourterelles (colombiculture) , les lapins (cuniculiculture),les poules (aviculture), les canard, les oies, les dindons, les oiseaux de parc.

L'aviculture de sélection à pour but de préserver des races d'animaux de basse-cour, la plupart anciennes qui ont été sélectionnées et préservées par des éleveurs amateurs passionnés.

Les expositions ou concours sont des rassemblements d'animaux jugés par des personnes qualifiées qui estiment la qualité des sujets suivants des critères définis par les standards de chaque race.

Les Expositions sont régies par l'organisme central dénommé :SCAF ( Société Centrale d'Aviculture de France ).

C'est une association reconnue d'utilité publique par un décret ministériel du 16 juillet 1912. Elle  forme les juges , gère et homologue les races  et édite les standards.

Le standard : c'est un gros recueil  où est décrit la liste des caractères recherchés dans chaque race c'est le référentiel de l'éleveur et du juge.

Le standard volaille et palmipède comprend plus de 300 races dont 43  poules de races Françaises.

Le standard pigeon comprend près de 350 races dont 23 races Françaises.

Le standard Lapin et cobaye comprend plus de 60 races Françaises.

Pour participer aux expositions chaque animal doit être identifié : Tatouage pour les lapins ,pastille pour les cobayes et bague pour les volailles et pigeons. Chaque baque comporte des informations uniques : Outre la couleur qui change toutes les 6 années sont inscrit :les lettres EE(entente Européenne) la lettre F (pour la france) le diamètre de la bague allant de 7 à 24 suivant la race de l'animal, l'année (14 pour 2014) et aussi quelques chiffres et lettres qui en font un exemplaire unique , en bref la carte d'identité de l'animal .

Les récompenses :

Chaque juge attribue des notes à chaque animal (environ 80 animaux par juge pour une matinée de jugement), réparties comme suit :

Eliminé :l'animal a de gros défauts ou ne correspond pas au standard

90 points : passable

91 points : assez bon

        92 points : bon

93 et 94 : très bon

95 et 96 : très très bon

97 : excellent ,doit être confirmé par un 2e juge

La plus haute récompense en aviculture de concours Française est le vase de Sèvres offert par le Président de la République  ( 5 répartit également en France par an, plus 1 à Paris au salon de l'agriculture )

    

règlement général des expositions en France

Homologation d'une nouvelle race ou variété

 

 Règles et procédures pour l’homologation de nouvelles races ou variétés en volailles, palmipèdes, et oiseaux d’ornement.

https://ffv-volaille.fr/wp-content/uploads/2020/12/Procedure-ho​​​​​mologation-2020.pdf