Conseils pour débuter
Quelques réflexions au fil de mes pensées :
-Le débutant devra partir avec un cheptel réduit, de bonne qualité, choisit de préférence chez des éleveurs qui ont des résultats sur plusieurs années .
- Mieux vaut faire plusieurs couvées avec très peu de bons reproducteurs qu'une seule couvée avec des reproducteurs médiocres.
- Logez vos animaux dans un local bien éclairé et aéré, au soleil levant, à l'abri des intempéries et des vents froids.
-Nourissez bien vos volailles,les grandes races ont besoin de produits énergétiques au contraire des races naines.
-Une poule ne pondra que ce qu'elle a reçu; une nourriture faite uniquement de blé ne suffit pas il faut ajouter un aliment complet riche en protéines. Pensez à ce dicton : " Une poule pond par le bec ". en fait la poule n'est qu'une usine de transformation .
-Veuillez à l'hygiène : la propreté des locaux, des ustensiles d'élevage qui devront être désinfectés régulièrement.
- Pensez également aux vaccinations des jeunes poussins avec rappels périodiques: le premier jour,à la sortie de la couveuse:Maladie de Mareck et Maladie de Newcastle avec rappel pour celle ci vers 12 semaines.
-Pas de sentiments : éliminez sans remords les plus sujets faibles.
- Chez les adolescents, noubliez pas vermifuge et anti-coccidiens; chaque traitements sera suivi de vitamines.
-Séparez les coquelets et les poulettes vers l'âge de 3 mois
- L'observation est la meilleure des façons de s'instruire, prenez le temps de regarder vos animaux, si un sujet reste isolé : il a un problème.
- Participez aux expositions importantes Championnat et coupe de France, que ce soit en exposants ou visiteurs . Vous y rencontrerez des éleveurs avec lesquels vous pourrez comparer et parler élevage
Pour les amateurs de concours le tri régulier est primordial :
- En faisant naître une cinquantaine de poussins, si vous avez au 7e mois , après plusieurs tris sélectifs, 10 poulettes et 4 ou 5 coquelets de très haut niveau, capable d'obtenir un 95 en concours, c'est que vous n'avez pas fait de sentiments et que votre souche tient la route pour la saison prochaine.
-Soyez encore plus sévère au moment de choisir vos reproducteurs; ne tentez pas d'augmenter votre troupeau en fermant les yeux sur quelques défauts mineurs.
- Parmi les réformés existent certainement de très bons sujets que vous pourrez employer en lot de secours, mais uniquement en cas de besoin absolu. Vous pouvez également les vendre à bas prix aux personnes qui désirent avoir des poules au fond du jardin afin d'avoir des oeufs frais, celles ci se nourissant des restes de cuisine, elles feront le bonheur de leurs nouveaux propriétaires.
Les causes qui peuvent influencer la ponte:
- Le logement : pas de courant d'air , perchoir satisfaisant,plat et non rond
- L'alimentation: changement de nourriture
- Changement de temps : le grand froid, les fortes chaleurs, l'humidité.
- La perturbation : le stress, retour d'exposition
- Les maladies ou les parasites.
- L'envie de couver.
- La diminution de la lumière du jour