Les maladies

Les maladies

 Les diverses maladies des animaux sont souvent dues à un manque de contrôle permanent de l'élevage  ou à un oubli de vaccination mais dans ce cas la plupart du temps il est trop tard pour agir.

N'étant pas vétérinaire je ne peux  fournir que quelques conseils  et publier ici les maladies et parasitoses les plus courantes.

Le 1er des conseils est de faire une observation journalière . Les premiers symptômes sont toujours les mêmes : l'animal s'isole, le dos rond le plumage ébourrifé.

Quelques maladies Volailles

Le coryza , se manifeste par des éternuements et écoulement nasal.

La coccidiose : souvent diarrhée sanguinolente.,

La maladie de Marek :  atteint le système nerveux ,les pattes sont paralysées et se trouvent en"X" .le mal est fait c'est incurable . Un vaccin existe il doit être fait à la naissance. des poussins.

La maladie de Newcastle : il existe  egalement un vaccin  à prévoir à la naissance des poussins

Les parasites externes   sont les ascaris, ténia, hétérakis   les signes sont souvent une diarrhée jaunatre, ils se soignent par comprimés ou dans l'eau de boisson.

Les parasites externes sont les poux  , il faut un suivi régulier surtout dans les habitacles ou perchoirs en bois .un saupoudrage régulier est néccessaire.