Nouvelles races de volaille dans l'Yonne

Nouvelle race de volaille crée dans l'Yonne

La Bresse-Gauloise grise naine est née

Alors que la plupart des races Françaises ont leur naine comme par exemple la Faverolle, la Gatinaine, la Houdan, la Bourbourg, la Gatinaine, la Marans la Meusienne et bien d'autres races Normande, la Bresse-Gauloise, un des fleurons de l’aviculture Française, n’en avait point.

Après avoir élevé des Bresse-Gauloise grises pendant plus de 30 ans, je me suis lancé dans cette aventure.

 Une Bresse-Gauloise à rôtir pour 2 personnes fait plusieurs repas, alors qu’une naine régalera un seul repas.

  Je débute en 2012 suite à une erreur dans une exposition. A l’époque j’élevais des Wyandottes blanches naines. Lors du délogement, une de mes Wyandotte disparait  mais reste à la place une poule Famennoise naine. Je  récupère tout de même cette Famennoise et l’accouple, sans grande illusion, avec un coq Bresse-Gauloise gris pas trop gros. Bien évidemment, les résultats sont médiocres. Je persiste tout de même en gardant un coquelet  que j’accouple avec 2 poules Bresse-Gauloise de petite taille. Les jeunes frères et sœurs obtenus sont accouplés ensemble. La consanguinité ne me fait pas peur. Aussitôt que  la ponte arrive, je remets à couver des œufs issus de cet accouplement, ce qui me permet de faire au moins 2 couvées dans la même année, toujours avec les plus petits œufs. La grosse difficulté au cours de ces années a été de garder une crête assez grande pour retomber.

Depuis 2016, j’ai été aidé dans cette entreprise  par Jean Luc Lagasse, administrateur du Bresse Gauloise Club de France et président de l’Union Avicole  Nantaise.

Au printemps 2018, lors de l’exposition de Toucy (dépt 89), profitant de la présence de 2 juges avicoles, membres de la commission des standards, nous avons demandé ce qu’ils pensaient de nos naines. Ceux-ci, agréablement surpris par le travail de sélection déjà bien avancé,  nous ont rappelé les règles à suivre pour engager si nous le souhaitions un processus d’homologation de cette nouvelle race naine française.

Interrogé comme il se doit, le Bresse Gauloise Club de France qui suivait de près ce travail de création d’une Bresse Gauloise grise naine, a encouragé  et soutenu nos initiatives en sollicitant la commission des standards afin d’obtenir son feu vert pour le lancement d’une procédure d’homologation.

En octobre 2018, nous avons donc présenté des sujets lors de l’exposition de Limoges et obtenu en février 2019 l’autorisation de poursuivre le processus pour la 2ème année. Ce qui fut fait à Nantes en décembre 2019. Après l’accord obtenu en février 2020, il ne restait plus que la 3ème présentation prévue à l’occasion de l’exposition nationale de Limoges, en octobre 2020….. Malheureusement la Covid est passée par là et Limoges n’a pas eu lieu.

La commission des standards a décidé, pour ne pas pénaliser les éleveurs, de poursuivre les homologations de façon inédite. C’est ainsi que des membres de la commission se sont déplacés chez les éleveurs afin d’expertiser les animaux prévus en homologation. Nous devons donc les remercier fortement d’avoir pris sur leur temps pour se rendre vers Nantes et Auxerre.

 C’est lors de la réunion en distanciel  du 7 février 2021 que la commission des standards, après examens des comptes-rendus et photos prises par les membres lors de la visite chez les éleveurs, a décidé que les animaux étaient conformes au standard en forme, type, gabarit, masse et coloris. Cette commission a donc validé l’homologation de  la Bresse-Gauloise grise  naine en tant que race à part entière.

Standard identique à la grande race sauf :

Masses idéales coq : 1000g - poule : 800g

Masse idéale de l’œuf à couver : 35g

Diamètre des bagues

coq : 14 - poule : 12

                                                       Alain Pradine, Mars 2021

Coq nain 2020